Pourquoi le samedi compte-t-il dans les congés payés que vous prenez ?

Posté par:

0

Les salariés acquièrent 2.5 jours ouvrables par mois. Mais qu’est-ce qu’un jour ouvrable?

Les jours ouvrables sont constitués de tous les jours de la semaine sauf :

  •  le jour de repos hebdomadaire (habituellement le dimanche) ;
  •  les jours fériés légaux qui sont en général chômés (1er janvier, 1er mai, 8 mai, etc.).

Le samedi n’étant pas compté comme un jour de repos dans le Code du travail, il s’agit donc d’un jour ouvrableà décompter dans les jours de la semaine. Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi.

Un salarié qui prend un semaine de congés, du lundi au vendredi sans jours fériés, se verra donc décompter 6 jours même s’il ne travaille jamais le samedi. La règle est la suivante : on décompte tous les jours ouvrables à compter du 1er jour normalement travaillé par le salarié jusqu’à la veille de son de retour.

Exemples :

Un salarié qui travaille du lundi au vendredi prend 1 semaine de congés du lundi 3 au dimanche 9/07/2017. On lui décomptera 6 jours de congés.

Un salarié qui travaille du lundi au vendredi prend 1 semaine de congés du lundi 10 au dimanche 16/07/2017. On lui décomptera 5 jours de congés (le 14/07 en moins). Si le 14/07 était tombé un dimanche, on lui aurait décompté 6 jours.

Un salarié qui travaille du lundi au vendredi prend 10 jours de congés du vendredi 21 au dimanche 30/07/2017, on lui décomptera 8 jours :

  • 2 jours pour le vendredi et le samedi
  • 6 jours pour la semaine suivante. Mais pourquoi n’a-t-on pas décompté le samedi dans le 1er cas me direz-vous ? Parce qu’on décompte tous les jours ouvrables à compter du 1er jour normalement travaillé, soit le lundi dans l’exemple donné.

Ainsi un salarié qui travaille du mercredi au vendredi et qui prend 2 semaines de congés du 17 au 30/07/2017 se verra décompter 12 jours :

  •  4 jours la 1ère semaine (du mercredi au samedi)
  •  6 jours la semaine suivante (du lundi au samedi)
  •  2 jours la 3ème semaine  (du lundi au mardi). Et oui car on décompte tous les jours ouvrables jusqu’à la veille du retour !

 

  Cela peut aussi vous intéresser
  • No related posts found.