Les salariés acquièrent 2.5 jours ouvrables par mois. Mais qu’est-ce qu’un jour ouvrable?
Les jours ouvrables sont constitués de tous les jours de la semaine sauf :
- le jour de repos hebdomadaire (habituellement le dimanche) ;
- les jours fériés légaux qui sont en général chômés (1er janvier, 1er mai, 8 mai, etc.).
Le samedi n’étant pas compté comme un jour de repos dans le Code du travail, il s’agit donc d’un jour ouvrable, à décompter dans les jours de la semaine. Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi.
Un salarié qui prend un semaine de congés, du lundi au vendredi sans jours fériés, se verra donc décompter 6 jours même s’il ne travaille jamais le samedi. La règle est la suivante : on décompte tous les jours ouvrables à compter du 1er jour normalement travaillé par le salarié jusqu’à la veille de son de retour.
Exemples :
Un salarié qui travaille du lundi au vendredi prend 1 semaine de congés du lundi 3 au dimanche 9/07/2017. On lui décomptera 6 jours de congés.
Un salarié qui travaille du lundi au vendredi prend 1 semaine de congés du lundi 10 au dimanche 16/07/2017. On lui décomptera 5 jours de congés (le 14/07 en moins). Si le 14/07 était tombé un dimanche, on lui aurait décompté 6 jours.
Un salarié qui travaille du lundi au vendredi prend 10 jours de congés du vendredi 21 au dimanche 30/07/2017, on lui décomptera 8 jours :
- 2 jours pour le vendredi et le samedi
- 6 jours pour la semaine suivante. Mais pourquoi n’a-t-on pas décompté le samedi dans le 1er cas me direz-vous ? Parce qu’on décompte tous les jours ouvrables à compter du 1er jour normalement travaillé, soit le lundi dans l’exemple donné.
Ainsi un salarié qui travaille du mercredi au vendredi et qui prend 2 semaines de congés du 17 au 30/07/2017 se verra décompter 12 jours :
- 4 jours la 1ère semaine (du mercredi au samedi)
- 6 jours la semaine suivante (du lundi au samedi)
- 2 jours la 3ème semaine (du lundi au mardi). Et oui car on décompte tous les jours ouvrables jusqu’à la veille du retour !
Share
À propos de l'auteur:
Pour les curieux, rendez-vous sur la page Equipe!